Partenaires . Services . Urgence

Les froids extrêmes causent un gel budgétaire

février 15, 2023

Les froids extrêmes causent un gel budgétaire

La vague de froid extrême qui s’est abattue sur Montréal le week-end dernier nous a rappelé à quel point les personnes moins fortunées peuvent être vulnérables à des événements qui échappent à leur contrôle. Cela est vrai non seulement pour les sans-abri, mais aussi pour les familles à faible revenu qui vivent dans des appartements mal isolés. Pour éviter les pics de consommation d’électricité, on nous demande de faire la vaisselle et la lessive à des heures hors pointe. Or, la plupart des familles à faibles revenus ne possèdent même pas de laveuse ou de lave-vaisselle. Une fois de plus, les familles à faibles revenus disposent de peu d’espace où elles peuvent réduire leurs dépenses. De plus, la plupart des gens ne réalisent pas que 60 % de leurs factures d’électricité proviennent du chauffage, surtout les nouveaux arrivants à Montréal. Ces factures énormes sont souvent de mauvaises surprises qui impactent lourdement leur budget.

Au fil des ans, Jeunesse au Soleil est devenue une référence pour les personnes qui ont besoin d’aide. Nous avons développé de nombreux partenariats avec différentes organisations communautaires et gouvernementales pour nous assurer que les familles reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Depuis janvier 2023, nous avons aidé 10 000 personnes grâce à nos services d’urgence. Qu’il s’agisse de victimes d’incendie ou d’actes criminels, de personnes âgées à mobilité réduite ou d’immigrants/demandeurs d’asile nouvellement arrivés, nous avons facilité l’accès à de la nourriture, des vêtements chauds, des fournitures scolaires, des médicaments, des livraisons à domicile, etc. à un nombre important d’individus dans le besoin.

 

Aide au chauffage

À travers cette initiative et grâce à divers partenariats, Jeunesse au Soleil peut aider les personnes affectées par les froids intenses. Cette aide peut prendre la forme d’une livraison de mazout pour les personnes dont le réservoir est vide, d’une négociation d’entente de paiement avec Hydro-Québec ou de l’accès à des services pour améliorer l’efficacité énergétique d’une résidence par le biais du programme Éconologis. Jusqu’à présent cet hiver, les experts d’Éconologis ont apporté des améliorations aux appartements de plus de 150 familles référées par Jeunesse au Soleil. 

 

Aide aux personnes sinistrées

En raison des conditions météorologiques extrêmes des derniers jours, nous avons été appelés par nos partenaires, le Service de sécurité incendie de Montréal, en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, division Québec, à fournir des services d’urgence aux victimes d’incendies et d’inondations. Les personnes touchées ont reçu de la nourriture; des couvertures; des cartes-cadeaux permettant d’acheter des titres de transport, de l’épicerie ainsi que des articles en pharmacie comme des produits d’hygiène et des médicaments; de même que des informations essentielles pour leur permettre de regagner une vie normale le plus vite possible.

 

Réfugiés et demandeurs d’asile

Grâce à des partenariats avec des écoles, nous avons pu aider plus de 100 enfants nouvellement arrivés dans le pays avec des fournitures scolaires et des vêtements chauds. Également en partenariat avec des organisations telles que le Welcome Haven, Welcome Collective, l’Armée du Salut et Refugee Canada, nous fournissons des vêtements chauds à 200 familles par mois. 

 

Pour recevoir de l’aide, appelez le 514 842-6822 ou écrivez à services@jeunesseausoleil.com.

PLUS DE NOUVELLES

Comment nous aidons les victimes d’incendie en temps de pandémie

Aide
Comment nous aidons les victimes d’incendie en temps de pandémie
4 mai

Depuis les années 1970, Jeunesse au Soleil intervient auprès des gens affectés par un sinistre ou une situation d’urgence en leur offrant…

Read More

Le Groupe Yellow fait un nouveau don de plus de 4 500 paires de chaussures!

Aide
Le Groupe Yellow fait un nouveau don de plus de 4 500 paires de chaussures!
5 mai

Pour une deuxième année consécutive, Groupe Yellow renouvelle son engagement envers la communauté en offrant à Jeunesse au Soleil plus de 4 500…

Read More

Le nouveau format de la Classique remporte un grand succès

Basketball
Le nouveau format de la Classique remporte un grand succès
15 janvier
Read More

Une récompense de 50000$ pour trouver l’assassin de Kelly Morrisseau

Partenaires
Une récompense de 50000$ pour trouver l’assassin de Kelly Morrisseau
10 décembre
Read More

Un don de 1 000 dindes pour l’Action de Grâce

Alimentation
Un don de 1 000 dindes pour l’Action de Grâce
12 octobre

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a fait don aux familles de Montréal de…

Read More

Une année record pour les paniers de Noël

Aide
Une année record pour les paniers de Noël
12 janvier
Read More

Emergency . Partners . Services . Uncategorized

Extreme cold causes budget freeze

February 15, 2023

Extreme cold causes budget freeze

The extreme cold spell that hit Montreal last weekend reminded us how vulnerable less fortunate people can be to things that are out of their control. Not only is this true for homeless people but also for low-income families living in badly insulated apartments. To avoid peaks in electricity consumption, we are being asked to wash the dishes and do the laundry at odd hours. Yet, most low-income families do not even own laundry machines or dishwashers. Once again, low-income families have little space where they can cut expenses. Moreover, most people don’t realize that 60% of their electricity bills come from heating, especially newly arrived Montrealers. Huge electricity bills they cannot afford are often a nasty surprise for newcomers.

Over the years, Sun Youth has become a major reference for people in need of help. We’ve developed many partnerships with different community and governmental organizations to make sure families receive the help that they need. Since January 2023, we’ve helped 10,000 people through our emergency services. Whether fire victims or victims of criminal acts, senior citizens with reduced mobility or newly arrived immigrants/asylum seekers; they received food, warm clothes, school supplies, medication, home deliveries, etc.


Heating Assistance

Through this initiative and thanks to various partnerships, Sun Youth is able to help people having difficulties because of the intense cold. This assistance can take the form of a delivery of heating oil for people whose tank is empty, a negotiation of a payment agreement with Hydro-Québec or access to services to improve the energy efficiency of a residence through the Éconologis program. So far this winter, experts from Econologis have made improvements to the apartments of more than 150 families referred by Sun Youth. 


Assistance to Disaster Victims

Due to the extreme weather conditions of the past few days, we have been called by our partners, the Montreal Fire Department (Service de sécurité incendie de Montréal) in collaboration with the Canadian Red Cross, Quebec division, to provide emergency services to fires and floods victims such as food, transportation, grocery and pharmacy gift cards, as well as hygiene products, medication, blankets and essential information so that those affected by the events may know which are the following critical steps they need to take.


Refugees and Asylum Seekers

Through partnerships with schools, we were able to help more than 100 children, newly arrived in the country with school supplies and warm clothes. Also in partnership with organizations such as the Welcome Haven, the Welcome Collective, the Salvation Army and Refugee Canada, we provide warm clothes to 200 families per month. 

To receive assistance, call 514 842-6822 or write to services@jeunesseausoleil.com.

OTHER NEWS

Golfing and Biking for a Good Cause!

Alumni
Golfing and Biking for a Good Cause!
18 August

Last August 12th, Sun Youth held its annual Mordy Gordon Golf Tournament and Cyclothon after a one-year hiatus due to COVID-19. This…

Read More

Offering Help During the Coldest Period of the Year

Assistance
Offering Help During the Coldest Period of the Year
3 February

Every year, cold waves affect the lives of the city’s vulnerable people. The cold can keep some people in precarious situations, can…

Read More

Another year begins for the Sun Youth Bike Patrol

Assistance
Another year begins for the Sun Youth Bike Patrol
11 June

Another year begins for the Sun Youth Bike Patrollers, where they will work in partnership with the Montreal Police (SPVM) and will…

Read More

Crime Prevention week

Uncategorized
Crime Prevention week
10 November
Read More

Sid Stevens receives the Ordre National du Québec

Uncategorized
Sid Stevens receives the Ordre National du Québec
22 June

We are extremely proud to announce that Mr. Sid Stevens has received the Ordre National du Québec, the highest distinction awarded by…

Read More

Our Holiday campaign is launched

Assistance
Our Holiday campaign is launched
23 November
Read More