Le 17 février dernier, 5 écoles primaires de la CSEM ont participé à la coupe de soccer de Jeunesse au Soleil.
Le 17 février dernier, Jeunesse au Soleil a organisé son annuelle coupe de soccer à l’Académie LaurenHill Junior à Ville St-Laurent où 5 écoles primaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) y ont participé.
Destiné aux garçons et aux filles de troisième année du primaire, la coupe de soccer de Jeunesse au Soleil est un évènement qui prendre de l’ampleur depuis les dernières années. Se déroulant durant une journée, ce tournoi sportif gratuit sert à réunir les diverses communautés socioéconomiques qui font partie de la CSEM, et ce, dans un cadre amusant et compétitif. Grâce à ce sport fort populaire dans plusieurs cultures, les jeunes élèves ont l’occasion de socialiser et ainsi réduire l’écart social entre eux. Mise en place en 2008 dans le cadre du programme de lutte contre l’intimidation et de résolution de conflits de Jeunesse au Soleil, la coupe de soccer ne comptait au départ que deux écoles. Dorénavant, c’est une douzaine d’écoles primaires qui y participent et qui représentent leur communauté respective. Jeunesse au Soleil tient à féliciter tous les participants au tournoi et spécialement, l’école Our Lady of Pompei pour avoir remporté la coupe 2017.
Depuis 2001, le programme de prévention de l’intimidation et de résolution de conflits fournit aux écoles une ressource supplémentaire que l’on appelle les “mentors sociaux” qui travaillent de concert avec le personnel scolaire sur la prévention et l’intervention en cas d’intimidation et de taxage. Ce travail permet de favoriser les relations positives ainsi que de développer des programmes parascolaires et des mesures préventives adéquates pour les élèves. Les interventions permettent de développer l’esprit d’équipe, le leadership, la médiation par les pairs, la résolution de conflits, la socialisation; des défis auxquels les jeunes font face dans leur entourage.
Grâce à la coupe de soccer de Jeunesse au Soleil, on favorise le développement d’un comportement social positif tout en promouvant l’activité physique et l’inclusion sociale. L’organisme espère, pour les prochaines années, réunir plusieurs écoles primaires de différentes commissions scolaires à cet évènement qui prendra de l’expansion.