19th Ave New York, NY 95822, USA

On connaît tous

Jason Déry n’a jamais participé aux programmes sportifs de Jeunesse au Soleil dans son enfance, mais le DJ et entrepreneur de 33 ans se souvient de l’importance vitale de l’organisme pour sa famille lorsque sa mère, Sandie Czop, luttait, seule, pour élever trois garçons en pleine croissance.

Mme Czop, qui travaille aujourd’hui comme éducatrice, se remémore avec humour comment l’orgnisme est entré dans leur vie, car cette histoire lui semble tout droit sortie d’une autre époque.

Elle se souvient avoir envoyé une lettre manuscrite à Jeunesse au Soleil à propos de la fois où Jason, qui avait 12 ans, a trouvé un sac perdu de cartouches de jeux vidéo provenant d’un magasin de location de vidéos local. Au lieu de les garder pour lui, son premier réflexe a été de les rendre pour que la personne qui les avait perdues ne soit pas pénalisée. Jeunesse au Soleil a récompensé son honnêteté en lui offrant une nouvelle bicyclette lors de sa distribution annuelle de bicyclettes, une tradition qui se poursuit aujourd’hui grâce à la générosité de M. Vélo, le regretté Avrum “Avi” Morrow, qui donnait anonymement des bicyclettes le jour de son anniversaire pour récompenser les enfants qui faisaient de bonnes actions.

Plus tard, Mme Czop a bénéficié de dons de vêtements de Jeunesse au Soleil, qui ont permis à ses garçons de rester bien habillés malgré ses difficultés financières.

« C’était vraiment spécial parce que cela permettait à mes enfants de maintenir une belle apparence… ils pouvaient continuer à ressembler à leurs camarades à l’école. J’en étais vraiment très reconnaissante. C’était vraiment agréable de savoir que nous pouvions aller chez Jeunesse au Soleil et conserver notre dignité en y entrant. Jamais n’y avons-nous senti le moindre embarras ou humiliation. »

– Sandie Czop

Pour compliquer encore plus leur vie, à la suite du divorce des ses parents, Jason Déry est devenu épileptique. Les nombreuses crises ont entraîné de fréquentes visites à l’hôpital et des dépenses supplémentaires pour l’essence, le stationnement, les repas et les soins médicaux, mais aussi, et c’est le pire, une perte de salaire pour Mme Czop, à cause de patrons peu compréhensifs.

« Ma mère était très douée pour garder un visage impassible. Mais nous l’avons parfois entendue s’effondrer et pleurer. Ce n’est pas facile », a déclaré M. Déry. « Nous avons été très chanceux que Jeunesse au Soleil soit là. »

Jason Déry maintenant âgé de 33 ans est DJ et entrepreneur. Lui et son meilleur ami Kevin Krupa rêvaient d’organiser une collecte de fonds pour aider les enfants défavorisés à faire du sport. Ils n’ont malheureusement jamais pu le faire ensemble parce que Krupa est décédé subitement l’année dernière, mais Déry a gardé leur rêve vivant en organisant un événement à la mémoire de son ami. L’organisme de bienfaisance qu’il souhaitait soutenir, Jeunesse au Soleil, l’organisation qui l’a beaucoup touché durant son enfance.

« La meilleure façon d’honorer le nom de Kevin était d’honorer notre mission, c’est-à-dire de recueillir des fonds pour une cause à laquelle nous croyions vraiment tous les deux », a déclaré M. Déry. « S’assurer que les enfants puissent jouer dans des sports organisés et ne pas se sentir exclus parce qu’ils n’ont pas d’argent. »

– Jason Déry

Depuis le début des années 2000, Jeunesse au Soleil a créé plusieurs programmes pour aider les familles aux prises avec des difficultés d’ordre médical, comme son programme de médicaments, qui aide les gens à payer les ordonnances et l’équipement médical non remboursés par le Régime d’assurance publique du Québec.

« Nous recevons des références de travailleurs sociaux des mileiux hospitaliers chaque année », affirme Johanne Saltarelli, directrice générale de Jeunesse au Soleil. « Plus que tout, notre priorité aujourd’hui est d’essayer d’aider les Montréalais à traverser cette poussée d’inflation qui se produit afin qu’ils puissent rester dans leur propre appartement ».

La hausse des coûts de la nourriture, des vêtements et du logement met à rude épreuve les nombreux Montréalais qui tentent de vivre avec un salaire minimum. D’ailleurs, 16 % des personnes que Jeunesse au Soleil a aidées l’an dernier étaient des travailleurs montréalais, un chiffre qui a doublé depuis l’année précédente.

Jeunesse au Soleil a distribué pour 6 millions de dollars de nourriture l’an dernier et s’attend à ce que la hausse des prix ait un impact sur sa banque alimentaire dans les mois à venir.

Heureusement, il y a des Montréalais généreux comme M. Déry, qui dit qu’il n’a pas fini de donner à Jeunesse au Soleil. Il prévoit un événement de basket-ball en été et un événement de hockey en hiver et encourage les autres à faire tout ce qu’ils peuvent pour aider l’organisme à poursuivre sa mission.

« Lorsque vous faites quelque chose de bien, d’une manière ou d’une autre, cela vous revient. C’est ainsi que j’ai vécu et cela m’a bien servi », a déclaré M. Déry. « J’ai l’impression que si tout le monde vivait un peu comme ça, nous serions tous un peu dans une meilleure situation. »

Lire l’histoire de François

Lire l’histoire de Charles

Lire l’histoire de Lisa-Mélanie

Pourquoi donner à
Jeunesse au Soleil

Programmes sportifs
Tutorat
Camps de jour
Mentorat social
Aide aux victimes
d'incendie
Aide aux victimes
de la criminalité
Programme
Médicaments
Patrouille
à vélo
Potagers
urbains

C'EST ICI QUE

VOUS
POUVEZ
AIDER

X

19th Ave New York, NY 95822, USA

Everybody
Knows

Jason Déry never participated in Sun Youth’s sports programs as a child, but the 33-year-old DJ and entrepreneur remembers how vital the organization was for his family when his mother Sandie Czop struggled as a single parent trying to raise three growing boys.

Czop, who works today as an educator, laughed as she recalled the story of how Sun Youth entered their lives because she thought it sounded so old-fashioned.

She remembered mailing a hand-written letter to Sun Youth about the time Déry, who was 12, found a lost bag of video game cartridges from a local video rental store. Instead of keeping them for himself, his first instinct was to return them so that the person who lost them wouldn’t be penalized. Sun Youth rewarded his honesty with a shiny new bicycle during their annual bicycle giveaway, a tradition that continues today thanks to the generosity of Mr. Bike Man, the late Avrum Morrow, who anonymously donated bicycles on his birthday to reward kids for doing good deeds.

In later years, Czop benefitted from Sun Youth’s clothing giveaways which enabled her boys to stay well dressed despite her financial difficulties.

“That was really special because it allowed my children to keep looking great… they got to keep looking like the rest of their peers at school. I was really so grateful for that. It was just really nice knowing that we could go to Sun Youth and feel the dignity walking in there. We never felt degraded.”

– Sandie Czop

To further complicate their lives, following his parents’s divorce, Jason developed epilepsy as a child and it meant frequent visits to the hospital and additional gas, parking, meal and medical expenses, but worst of all, it also led to lost wages for Czop thanks to unsympathetic bosses.

“My mother was very good at keeping a poker face. We heard the breakdowns and heard her cry. It’s not easy,” said Déry. “We were just very fortunate that Sun Youth was there.”

Jason Déry is now a 33-year-old DJ and entrepreur. Him and his best friend Kevin Krupa had talked about one day organizing a fundraiser to help disadvantaged kids play sports. They never got to do it because Krupa died suddenly last year but Déry kept their dream alive by going ahead and organizing the event in his friend’s memory. The charity he wanted to benefit was Sun Youth.

“To honour his name, the best way I could pay it forward was to honour our mission and that was to raise money for a cause that we both truly believe in. To make sure that kids got to play in organized sports and not feel excluded because they didn’t have the money.”

– Jason Déry

Since the early 2000’s, Sun Youth has created several programs to help families dealing with medical hardships, said the organization’s executive director, Johanne Saltarelli, like their medication program that helps people pay for prescriptions and medical equipment not reimbursed by the Quebec Public Insurance Plan.

“We receive hundreds of referrals from hospital social workers every year,” said Saltarelli. “More than anything, our priority today is to try to help Montrealers through this surge of inflation that is happening so they can stay in their own apartments,” said Salterelli.

She added that rising food, clothing and housing costs are putting a strain on the many Montrealers trying to live on minimum wage salaries. She noted that 16 per cent of the people that Sun Youth helped last year were working Montrealers, a number that has doubled since the previous year.

Saltarelli said that Sun Youth distributed $6 million worth of food last year and expects rising prices will have an impact on their food bank in the months ahead.

Fortunately, there are generous Montrealers like Déry who said he isn’t done giving back to Sun Youth. He’s planning a basketball event in the summer and a hockey event in the winter and encourages others to do whatever they can to help the organization continue its mission.


“When you do something good, in some way, shape or form, it will come back to you and that’s how I’ve been living and it’s been serving me well,” said Déry. “I feel like if everybody actually just lived a little bit like that, we’d all be a little better off.”

Read Francois’s Story

Read Charle’s story

Read Lisa-Melanie’s story

Why Give to
Sun Youth

Sports programs
Tutoring
Day camp
Social mentoring
Assistance to
fire victims
Assistance to
crime victims
Medication
program
Bike patrol
Community
gardens

THAT'S WHERE

YOU
COME
IN

X