19th Ave New York, NY 95822, USA
About . Donate . Food

Journée mondiale de l’alimentation

October 29, 2015

Journée mondiale de l’alimentation

Pour l’occasion, nous soulignons la contribution de 2 organismes à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l’alimentation, qui s’est tenue le 16 octobre dernier, a été créée en 1945 dans le but de sensibiliser l’opinion publique face à l’insécurité alimentaire. Elle incite les citoyens à prendre les moyens nécessaires pour soulager la faim dans leur communauté.

IMG_9743.jpgIMG_9757.jpgIMG_9824.jpgIMG_9837.jpgIMG_9856.jpgRB7_8413 smaller.jpg

Sous le thème « Protection sociale et Agriculture », deux organismes communautaires se sont tout particulièrement démarqués cette année. Le Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal, par le biais de son projet « Soulager la faim, nourrir l’espoir », et la Fédération CJA, avec son projet « Remplir pour nourrir », ont bien répondu à l’appel. Ces organismes ont démontré l’importance des efforts concertés pour assurer le bien-être de la communauté.

En hébreu, l’expression « Tikun Olam » signifie littéralement « réparer le monde ». Dans le contexte actuel, elle englobe l’idée d’apporter des solutions aux maux de notre société. Le 15 octobre Feed the truck (CJA).jpgdernier, Jeunesse au Soleil a eu le plaisir de participer à l’événement « Remplir pour nourrir », une initiative de la Fédération CJA qui a permis d’amasser des denrées non périssables cachères avec l’aide d’élèves du programme « Bénévoles Tikun Olam » de la Fédération. Tout l’après-midi, un camion de la Fédération CJA a visité chacune des écoles juives participantes – Akiva, Beth Rivkah, Bialik High School, Hebrew Academy, Hebrew Foundation School, Herzliah High School, JPPS, Maimonide, Solomon Schechter Academy et Talmud Torah – et récolté les denrées que les élèves avaient recueillies au cours du mois précédent. Les denrées ainsi recueillies seront redistribuées aux membres les moins privilégiés de la communauté par le biais d’organismes communautaires comme Jeunesse au Soleil. C’est grâce à plus de 6 000 livres de nourriture amassées dans ces écoles que Jeunesse au Soleil sera en mesure de nourrir des centaines de familles au cours des prochains mois dans le cadre de son Programme d’aide alimentaire.

Jeunesse au Soleil a aussi été fière de participer à la récolte de plus de 30 000 légumes biologiquesIMG_9530.jpg cultivés sur les terres agricoles du Bois-de-la-Roche, à Senneville, dans le cadre du projet « Soulager la faim, nourrir l’espoir ». Lancé au printemps dernier, ce programme se veut un projet unique et novateur en agriculture urbaine, le plus important du genre au Canada. Il a été mis sur pied par le Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. L’entreprise d’insertion sociale en agriculture biologique, D-3-Pierres, collabore à ce projet de même que L’Oeuvre Léger et la Fondation J.A. DeSève à titre de partenaires financiers. Le projet « Soulager la faim, nourrir l’espoir » a été mis sur pied afin d’assurer un approvisionnement durable en légumes aux organismes en sécurité alimentaire de Montréal durant les périodes de pointe de l’hiver. Ensemble, Moisson Montréal et Jeunesse au Soleil distribueront ces milliers de légumes à quelque 15 000 familles défavorisées de la région de Montréal.

Au nom des familles qui bénéficieront de ce précieux don, nous tenons à remercier le Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal et ses partenaires pour cette initiative porteuse d’espoir de même que la Fédération CJA, les écoles participantes et tous les élèves et leurs parents pour leur grande générosité!

OTHER NEWS

New Format for the Holiday Classic A Success

Food
New Format for the Holiday Classic A Success
12 January
Read More

Cold Waves and Inflation

About
Cold Waves and Inflation
11 March

The cold waves that have been raging in recent weeks have caused a record of electricity consumption, according to Hydro-Québec. As a…

Read More

Rolf C. Hagen Inc. donate an impressive $50,000 to Sun Youth Organization.

Alumni
Rolf C. Hagen Inc. donate an impressive $50,000 to Sun Youth Organization.
3 March

We want to thank all of the people over at Rolf C. Hagen Inc for supporting us during this difficult time. Your…

Read More

5,000 Christmas Baskets Distributed!

Assistance
5,000 Christmas Baskets Distributed!
24 December

The Christmas Basket distribution is now over and, thanks to the generosity and concerted effort of our donors, our volunteers, our employees…

Read More

A record year for Xmas baskets

Assistance
A record year for Xmas baskets
12 January
Read More

Avi Morrow Annual Bike Giveaway : 100 young heroes rewarded by Sun Youth!

About
Avi Morrow Annual Bike Giveaway : 100 young heroes rewarded by Sun Youth!
10 May
Read More
X