JEUNESSE

Rapport annuel
2023-2024

Rapport Annuel 2023-2024

L’année qui vient de se terminer nous a apporté de grandes opportunités, à commencer par notre campagne de financement pour acquérir notre toute première demeure bien à nous. Nous nous rapprochons de notre objectif : être plus près des communautés que nous servons, plus près des gens qui ont besoin de nous et plus près du moment où nous ouvrirons nos portes.

Nous sommes fiers d’annoncer qu’au cours de l’année dernière, nous avons aidé plus de 90 000 personnes, soit 10 % de plus que l’année passée.

Nous vous invitons à découvrir comment notre mission à volets multiples s’est traduite en actions au fil de l’année 2023-2024.

Nourrir avant tout

Avoir aidé plus de personnes est une excellente nouvelle, mais il y a un revers à cette médaille.

Cette situation nous a obligés à réévaluer nos activités, et nous en avons beaucoup appris.

Nous avons sondé nos clients au sujet de leurs préférences alimentaires à l’aide d’un financement de la Ville de Montréal. Nous avons adapté nos achats et permettons dorénavant à nos clients de choisir des aliments selon leurs goûts dans une atmosphère d’épicerie plutôt qu’en distribuant à tous des sacs identiques.

Témoignage

« Grâce à vous, 53 de nos élèves ont reçu de beaux sacs à dos remplis de fournitures scolaires. Quel plaisir de voir leurs yeux s’illuminer en voyant ces sacs qui les aident à sentir qu’ils font partie du groupe. Cette joie, cette fierté, sont tellement importantes et contribuent à l’estime de soi des enfants et changent leur attitude envers l’école, augmentant leurs chances de réussite. »

– Francine Goyette, directrice adjointe, L’École de la mosaïque

Plus que du sport

Le sport à Jeunesse au soleil, c’est bien plus que du plaisir et de l’exercice : il contribue à l’engagement et à la motivation scolaire, et à la lutte contre la pauvreté. C’est pour ça que nous y croyons tant.

Les statistiques montrent des taux alarmants de décrochage scolaire chez les garçons, ou le fait qu’ils mettent souvent plus de 5 ans à obtenir leur diplôme d’études secondaires : c’est là que les sports et nos autres activités de loisirs entrent en jeu, car la réussite scolaire est une condition sine qua non à la participation à nos activités.

L'oeuvre de
2 000 bénévoles

Sans ses bénévoles, l’organisme ne pourrait pas offrir ses grands programmes ni organiser des activités spéciales au bénéfice de la communauté. En 2023-2024, plus de 2 100 bénévoles ont consacré 32 400 heures de travail à l’organisme. Un engagement de cette envergure a une incidence énorme sur nos activités et représente plus d’un demi-million de dollars. Mais aux yeux de Jeunesse au Soleil et de ses bénéficiaires, cette implication a une valeur encore plus précieuse sur le plan social.

Consultez nos rapports précédents