JEUNESSE

Rapport annuel
2022-2023

Rapport Annuel 2022-2023

L’année qui vient de s’écouler a été riche en défis pour les Montréalais gravement touchés par l’augmentation du coût de la vie et la pénurie de logements. Comme pour bien d’autres, le climat économique a entraîné une inflation qui a également affecté notre organisation.

Graĉe à nos donateurs et partenaires nous continuons d’offrir un filet de sécurité pour les nombreuses personnes qui ont besoin d’un coup de main.

Voici notre rapport annuel 2022-23 qui dresse le plus récent portrait de la situation de notre organisme.

Hausse marquée des bénéficiaires

En 2022-2023, le nombre de bénéficiaires de Jeunesse au Soleil a augmenté de près du tiers (32 %) pour se chiffrer à presque 90000, comparé à un peu moins de 68000 en 2021-2022. Les bénéficiaires de nos services se répartissent presque également entre les hommes (32 %), les femmes (33 %) et les enfants (36 %). Nous desservons une population répartie sur l’ensemble de l’île. Les cinq arrondissements de Montréal les plus représentés sont Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce, Villeray —Saint-Michel — Parc-Extension, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont — La Petite-Patrie et Montréal-Nord.

Le droit de jouer

Une facette positive de l’exercice 2022-2023 a été la reprise de ces activités vitales à un niveau semblable à celui de l’avant-pandémie. Les programmes sportifs de Jeunesse au Soleil s’appuient sur la même philosophie depuis le tout début : peu importe la situation financière familiale ou le niveau d’aptitudes, tous les enfants ont le droit de pratiquer un sport et de prendre part à un camp de jour. L’organisme offre aussi du mentorat et des bourses d’études postsecondaires. Au total, 2 500 enfants participent à nos activités, toutes ligues confondues, et 834 étaient inscrits à nos équipes et programmes en 2022-2023.

L'oeuvre de
2 000 bénévoles

Sans ses bénévoles, l’organisme ne pourrait pas offrir ses grands programmes ni organiser des activités spéciales au bénéfice de la communauté. En 2022-2023, plus de 2 000 bénévoles ont consacré 36 254 heures de travail à l’organisme. Un engagement de cette envergure a une incidence énorme sur nos activités et représente plus d’un demi-million de dollars. Mais aux yeux de Jeunesse au Soleil et de ses bénéficiaires, cette implication a une valeur encore plus précieuse sur le plan social.

Consultez nos rapports précédents