Le mardi 16 mai 2026, plus de 70 ans après sa fondation, Jeunesse au Soleil a inauguré sa nouvelle maison communautaire écoresponsable et carboneutre de 40 000 pi². En devenant propriétaire de ce lieu, une rareté dans le milieu communautaire, l’organisme franchit une étape déterminante de son histoire, assurant sa stabilité et sa croissance pour les générations à venir. Amis, donateurs et partenaires se sont réunis pour un avant-midi festif afin de souligner l’aboutissement de ce projet, et le nouveau chapitre de la vie de Jeunesse au Soleil.
Les invités ont participé à une visite guidée assurée par les employés et bénévoles de Jeunesse au Soleil, qui ont présenté avec fierté les locaux et services de l’organisme.
« Après 70 ans comme locataire, notre nouvelle maison permanente permet de s’ancrer durablement, de planifier à long terme et de ne plus subir la précarité immobilière. Jeunesse au Soleil est fier de pouvoir offrir, au Grand Montréal, ses services sous un même toit et d’ouvrir ses portes aux organismes communautaires du quartier, » affirme la directrice générale de Jeunesse au Soleil, Marina Boulos-Winton. .

Mirella et Nadia Saputo écoutent attentivement les explications de Fenia Jeudy sur les Services d’urgence de Jeunesse au Soleil destinés aux victimes d’actes criminels, aux familles d’enfants malades et aux victimes d’incendie.
JULIAN HABER.
La célébration s’est ensuite poursuivie dans le gymnase, où une série de discours empreints d’émotion a mis en lumière l’importance de cet événement.
« Soutenir des organismes qui améliorent concrètement la qualité de vie des personnes et des familles est au cœur de notre mission. Jeunesse au Soleil accomplit ce travail remarquable depuis plus de 70 ans, en offrant à la fois de l’aide essentielle et des occasions de développement pour les jeunes. Nous sommes heureux de contribuer à cette nouvelle maison communautaire, qui permettra à l’organisme de poursuivre et d’élargir son impact dans le Grand Montréal, » a affirmé Mirella Saputo, présidente de la Fondation Mirella et Lino Saputo.
.
« J’avais environ 15 ans lorsque j’ai lu un article dans The Gazette sur Sid Stevens et le travail que faisait Jeunesse au Soleil, et j’ai décidé d’organiser une collecte de denrées dans mon école secondaire. J’étais tellement enthousiaste d’apporter toute cette nourriture à l’organisme, et particulièrement enthousiaste de rencontrer Sid Stevens. Il a été très généreux. En y repensant, cela m’a vraiment inspirée à poursuivre davantage mon engagement communautaire et, éventuellement, à me lancer en politique.
Ce fut non seulement un honneur, mais aussi un véritable privilège pour moi d’amener un financement d’environ 11 millions de dollars pour soutenir cette incroyable nouvelle construction, » a déclaré Rachel Bendayan, députée fédérale d’Outremont.

L’honorable Rachel Bendayan a livré un témoignage très touchant sur l’inspiration que lui a apportée Sid Stevens de Jeunesse au Soleil dans sa décision de poursuivre une carrière au service du public.
Montage financier de 36.5 M$ porté par une vision et mobilisation exceptionnelles
La nouvelle maison de Jeunesse au Soleil est le fruit d’une vision portée par la solidarité et l’espoir. Son financement de 36.5 M$ repose sur un montage réunissant une forte mobilisation du secteur privé de l’ordre de 18,1 M$, une subvention fédérale de 10,83 M$ rendue possible par l’ambition carboneutre du projet, ainsi qu’un financement hypothécaire. Cette contribution fédérale a constitué un levier déterminant — un type de soutien auquel très peu d’organismes de bienfaisance ont accès — et a nécessité une autorisation préalable du gouvernement du Québec..
Plus de 1 000 donateurs montréalais ont répondu présents dans le cadre de la campagne de financement. Parmi les grands donateurs figurent la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation Hewitt, la Fondation R. Howard Webster, La Fondation de la famille Mongeau, et CN. En reconnaissance de la contribution exceptionnelle de la Fondation Mirella et Lino Saputo à la campagne de financement, le bâtiment portera le nom d’Édifice Mirella et Lino Saputo.

Annie Marcou, directrice nationale de l’approvisionnement chez Métro, fière partenaire de la banque alimentaire et de la cuisine communautaire de Jeunesse au Soleil.
JULIAN HABER

Baptiste Creteur et Lauren Pochereva (Fondation Rossy), Megan Batty (Fondation McConnell), Stefanie Butt, Nadia et Mirella Saputo, ainsi que Marina Boulos-Winton, écoutent attentivement les discours.
JULIAN HABER
Pour un organisme de bienfaisance tel que Jeunesse au Soleil, devenir propriétaire d’un bâtiment réalisé en seize mois au coût de 36 M$, c’est assumer les mêmes risques qu’un développeur privé sans disposer des mêmes leviers financiers ni des mêmes mécanismes de soutien. Jeunesse au Soleil a toutefois bénéficié d’un accompagnement technique spécialisé en construction et en montage financier. Il en est résulté un bâtiment d’exception carboneutre avec des choix techniques au service de l’impact social : bois d’ingénie québécois, géothermie, collectes des eaux, briques recyclées. Ce projet est le reflet du savoir-faire québécois, de l’innovation durable et de la volonté de Jeunesse au Soleil de construire un héritage durable pour les générations à venir.

JULIAN HABER
Ce fut un immense plaisir et une grande fierté pour Jeunesse au Soleil de réunir ses précieux collaborateurs dans une ambiance aussi chaleureuse et conviviale. L’organisme exprime sa profonde reconnaissance à toutes les personnes ayant contribué au succès de cet événement, et tout particulièrement aux donateurs, bénévoles, employés et partenaires communautaires dont l’engagement a permis de concrétiser cette vision.
« La réponse du milieu philanthropique et des donateurs montréalais a été exceptionnelle. Elle témoigne non seulement d’un profond attachement à Jeunesse au Soleil, mais aussi d’une confiance durable envers sa capacité d’avoir un impact concret dans la vie des personnes et des familles les plus vulnérables, » précisent les coprésidents de la campagne de financement, Lucy Riddell et Claude Mongeau.

Olivier Chouc, premier vice-président et chef des affaires juridiques, signe un ballon de basketball dans le nouveau gymnase CN.
JULIAN HABER







