19th Ave New York, NY 95822, USA

On connaît tous

Imaginez vivre d’un chèque de paie à l’autre. Personne n’en parle, mais presque tout le monde connaît quelqu’un qui vit dans une situation précaire. Toujours marcher sur la corde raide pour s’assurer d’avoir l’essentiel tout en veillant à ce que les enfants s’intègrent à l’école.

On connait tous quelqu’un qui a besoin d’aide. Pour certaines personnes, les préjugés restent tenaces. Ce n’est pas le cas de Lisa Levy qui a bénéficié de l’aide de Jeunesse au Soleil étant enfant.

“Je ne serais pas qui je suis si Jeunesse au Soleil et son personnel phénoménal et dévoué n’avaient pas été derrière moi pour me pousser à trouver mon but, ma passion et ma joie de vivre “, a déclaré Mme Levy, qui croit que sa carrière de conseillère en éducation spécialisée a été inspirée par son séjour à l’ancien camp de vacances de Jeunesse au Soleil dans les Laurentides.

Lisa a vécu sa première expérience en tant que campeuse dans les années 1980, alors qu’elle avait huit ans et traversait une période difficile : ses parents étaient aux prises avec des problèmes de santé mentale et une instabilité de revenu. Jeunesse au Soleil fournissait une aide alimentaire à sa famille, ce dont elle se souvient toujours.

“C’était vraiment le rayon de soleil dans notre maison qui nous apportait des fruits et légumes frais, du yogourt frais, qui nous évitait d’avoir à gérer ce réfrigérateur vide et qui permettait à mes parents de mettre de l’argent pour des choses comme l’électricité, les vêtements et les frais de logement “, dit-elle.

“Cela m’a permis d’acquérir un grand nombre de compétences que j’utilise aujourd’hui. Je travaille dans le domaine de l’éducation et de l’intervention, et cela m’a permis de voir que tout le monde passe par ces situations et de savoir comment développer la résilience”.

– Lisa-Melanie Kaluza Levy

Ancienne récipiendaire d’assistance alimentaire
Bénévole actuelle et parent

Lisa a également appris que les périodes difficiles ne sont pas forcément permanentes et que demander de l’aide à une organisation comme Jeunesse au Soleil est la première étape pour se libérer d’une situation difficile.

“Cela m’a ouvert les yeux sur le fait que ce n’est pas une situation permanente. C’est temporaire. C’est un chapitre, et ce que le prochain chapitre vous réserve dépend vraiment de vous et de ce que vous tirez de cette expérience.”

Mme Levy est un exemple des nombreuses personnes qui ont été aidées par Jeunesse au Soleil et qui continuent à aider l’organisation plus tard dans leur vie. Elle est convaincue que cette façon de faire – recevoir de l’aide et avoir l’occasion de redonner – est la clé pour briser le cycle de la pauvreté.

« Pour moi, la meilleure façon de mettre fin à cette stigmatisation est d’avoir l’opportunité de passer de l’aidée à l’aidant », a déclaré Levy.

Aujourd’hui, cette éducatrice de 41 ans, fait régulièrement du bénévolat à Jeunesse au Soleil avec son fils de 11 ans, Zachary, et elle veut jouer un rôle en aidant la prochaine génération à être meilleure que celle qui l’a précédée.

“Même s’il n’a pas vécu la même situation que moi, je veux qu’il rencontre ses co-montréalais qui sont dans cette situation. Je veux qu’il voit le rôle qu’il peut jouer en apportant des solutions aux personnes qui pourraient avoir besoin de plus de soutien, ce qui est vraiment important.”

Zachary joue également au football et au hockey au sein des programmes sportifs et récréatifs de Jeunesse au Soleil, qui sont au cœur de la mission de l’organisation depuis des générations. Lorsque Sid Stevens et feu Earl De La Perralle ont fondé Jeunesse au Soleil il y a 67 ans, son objectif était de permettre aux jeunes de Montréal d’avoir accès à des activités sportives tout en redonnant à la communauté.

Jeunesse au Soleil est bien connu pour les paniers de Noël qu’elle distribue aux familles pendant la période des fêtes. Cependant, l’organisation fournit également une aide alimentaire d’urgence tout au long de l’année. Ses autres programmes d’assistance sont moins connus, comme ceux qui aident les gens à payer leurs factures de chauffage et leurs frais médicaux et qui fournissent des services d’urgence aux victimes d’incendies, d’inondations et d’autres catastrophes.

“Une main secourable se trouve juste ici, sur avenue du parc”, a déclaré M. Levy. “Ne soyez pas timide. Beaucoup de gens ont peur de demander de l’aide parce qu’ils ont peur de la façon dont ils vont être traités”, a-t-elle ajouté. “Le personnel de Jeunesse au Soleil est amical et compatissant. Il n’y a pas de questions ; c’est une aide immédiate.”

Lire l’histoire de Charles

Pourquoi donner
à Jeunesse au Soleil

Programmes sportifs
Tutorat
Camp de jour
Mentorat social
Aide aux
sinistrés
Aide aux victimes
d’actes criminels
Programmes
de médicaments
Patrouille à vélo
Jardins
communautaires

C’EST ICI QUE

VOUS
POUVEZ
AIDER

X

19th Ave New York, NY 95822, USA

Everybody
Knows

Imagine living paycheque to paycheque. We don’t talk about it, but almost everyone knows someone living in a precarious situation. Always walking a tightrope trying to ensure the basics are taken care of, while still making sure the children “fit in” at school.

Everybody knows someone who can use a helping hand like the one offered by Sun Youth, but for some people, there remains a stigma about receiving charity. This assumption is something that Lisa Levy doesn’t subscribe to, because she has benefitted from that help.

“I would not be who I am if Sun Youth and its phenomenal, dedicated staff had not been behind me pushing me to find my purpose, passion, and joy in life,” said Levy, who believes her career as a special education counsellor was inspired by her time at Sun Youth’s former overnight camp in the Laurentians.

Lisa’s first experiences there were as a camper in the 1980s when she was eight years old and going through a difficult time: her parents were struggling with mental health issues and income instability. Sun Youth was providing food assistance to her family, something that she always remembers.

“It was really the ray of sunshine in our home that brought us fresh fruit and vegetables, fresh yogurt, not having to deal with that empty fridge and allowing my parents to put funds towards things like electricity, clothing, and housing costs,” she said.

“It allowed me to learn a lot of the skills that I use today. I work in education and intervention, and it allowed me to see that everybody goes through these situations and how to build resilience,”

– Lisa-Melanie Kaluza Levy

Former recipient of food-aid
Current volunteer & parent

Levy also learned that difficult times don’t have to be permanent and asking for help from an organization like Sun Youth is the first step to breaking free from a dire situation.

“It just opened my eyes that this is not a permanent condition. This is temporary. This is one chapter, and what the next chapter holds is really up to you and what you take from this experience.”

Levy is an example of the many people who have been helped by Sun Youth who go on to help the organization later in their lives. She believes that this wraparound cycle of receiving aid and being provided with opportunities to give back is the key to breaking the cycle of intergenerational struggles.

“I think for me a big part of breaking this stigma of having access to services is this sense you can go from being helped to being the helper,” said Levy.

Today, the successful 41-year-old counsellor volunteers at Sun Youth with her 11-year-old son Zachary whenever she can, and she wants to play her part in helping the next generation be better than the one before.

“Although he himself didn’t experience the same factors as I did, I want him to meet his co-Montrealers who are in that circumstance. I want him to see his role in providing solutions for persons who might require more support which is really important.”

Zachary also plays football and hockey as part of Sun Youth’s many sports and recreation programs which have been at the core of the organization’s mission for generations. When Sid Stevens and the late Earl De La Perralle founded Sun Youth 67 years ago, its goal was to provide the Montreal youth with access to sports activities while giving back to the community.  

Sun Youth is well known for the Christmas baskets it hands out to families during the holiday season. However, the organization also provides emergency food assistance all year round. Lesser known are its other assistance programs like those that help people with heating and medical bills and providing emergency services for victims of fire, flood, and other disasters. 

“A helping hand is just here on Park Avenue,” said Levy. “Don’t be shy. A lot of people are afraid of asking for help because they’re afraid of how they’re going to be treated,” she said. “Sun Youth’s staff are friendly and compassionate. There are no questions; it’s immediate assistance.”

Read Lisa-Melanie’s story

Why Give to
Sun Youth

Sports programs
Tutoring
Day camp
Social mentoring
Assistance to
fire victims
Assistance to
crime victims
Medication
program
Bike patrol
Community
gardens

THAT'S WHERE

YOU
COME
IN

X